
(Je m'emballe, je m'emballe. Cf. titre de l'article)
Je viens de finir de préparer ma khôlle d'espagnol. Un vrai calvaire, j'ai passé des heures à comprendre le texte et à en tirer quelque chose de potentiellement intéressant. Heureusement, je devais la préparer à la maison. En temps normal, on nous accorde seulement 1 heure de préparation. Mais bon, nous n'en sommes pas encore là ! Et le texte était vraiment difficile (scène d'exposition de
La Zapatera Prodigiosa, de Frederico Garcia Lorca, si ça dit quelque chose à quelqu'un).
Avant tout, je précise qu'un hypokhâgneux se doit de dormir environ 8 heures par nuit, alors pour ce soir, je ne suis pas un exemple. Mais bon, je suis malade (c'est ce qui arrive après un mois aux niçois qui débarquent dans le froid -intergalactique- parisien), j'ai travaillé (dur), je n'ai pas envie de dormir, et j'ai besoin de me "détendre". Les deux heures de lettres en perspective de demain matin et ma khôlle à 14 heures ne m'y encouragent pas vraiment, mais bon. Surtout que demain soir, il me faudra finir un DM d'espagnol, plus une version dans la même matière, plus une version de latin. Ne parlons même pas du DS de lettres de samedi qui me hante toutes les nuits. Vivement qu'il soit passé, même si j'ai 2/20 (je suis OPTIMISTE sur la note, oui oui).
Je vais faire comme on dit un petit "topo" des cours et des profs de ce début d'année. Ce ne sera pas long (je dis toujours ça). Je vais prendre dans l'ordre des matières de l'emploi du temps, tiens.
- Géographie. 2 heures par semaine (+ 2 heures si l'on prend l'option, que je n'ai pas choisie). Là, c'est vraiment très très différent de ce qu'on pouvait faire au lycée. Plus question de pseudo géopolitique, d'organisation du monde, de "la fonction créée l'espace ; au centre, il y a le CBD, puis dans les banlieues, les pavillons...". On m'avait dit que ce ne serait pas la même chose, mais à ce point, je ne m'y attendais pas. Je pensais que ce serait plus "poussé" sur l'étude d'un pays par exemple, plus centré sur les échanges commerciaux, sur la logique de mondialisation etc. Rien de tout cela. Programme du premier semestre : réflexion sur la France : (j'ai envie de dire youpi) les milieux (étude des milieux forestier, littoral et méditerranéen), la question du peuplement, les espaces agricoles (vignobles) et l'étude de l'outre-mer. Vraiment, il faut que ça plaise, parce que personnellement je m'ennuie à mourir et la géomorphologie ne me branche pas du tout, bien que ça puisse être très intéressant. Au deuxième semestre nous devrions parler un peu plus du monde je crois, mais bon, toujours un thème très limité comme les climats ou les espaces peuplés, ou quelque chose dans le genre. Bref, et pour parler de la prof, elle est très cool (à la différence de la prof d'option géo qui m'a injustement méprisée hier, passons), elle nous laisse même sortir entre les deux heures, et elle fait bien bosser. On a du acheter un livre charmant que je n'ai pas ouvert : apparemment il faut s'appuyer sur cet ouvrage pour réussir à faire un DS de géographie correct. Ca à l'air assez intéressant, enfin nous verrons cela.
- Lettres. 4 ou 6 heures par semaine. Alors là, je nage dans le vague. Les cours sont très intéressants, mais c'est compliqué. Nous avons commencé par aborder le thème : Qu'est-ce que la littérature ? Qu'est-ce qu'un texte littéraire ? & Cie. Sincèrement, il faut s'accrocher, et beaucoup lire d'ouvrages de référence à côté, ce dont on n'a pas forcément le temps. Et si on l'a fait pendant les vacances, on n'a en général compris un mot sur 100 dans l'optique de la problématique de la séquence. Donc, pour l'instant, la méthode à adopter en cours de lettres reste un mystère pour moi. Le DS de samedi m'effraye terriblement, enfin on aura droit d'apporter des documents complémentaires (livres, recueil de citations) afin de nous aider à composer. Nous verrons bien, mais ça risque d'être un désastre. Sinon, dans l'année, nous étudierons d'abord la poésie, ensuite le roman, puis le théâtre et vaguement l'autobiographie il me semble, en nous appuyant sur des oeuvres. Les cours, pour l'instant, se présentent de la forme suivant : une heure de "théorie littéraire", sur la question de "qu'est-ce qu'un texte littéraire" et toutes les problématiques qu'elle engendre, puis une heure de commentaire de texte à l'oral, à préparer au brouillon, sur des poèmes (Ronsard, du Bellay essentiellement). Pour parler brièvement de la prof, elle est sympa, rien de très particulier à signaler. Il paraît qu'elle a été un peu vache à l'approche du conseil de classe des HK1 l'an dernier, mais bon, je n'en sais pas plus. Je sais seulement que la prof des HK2 est détestée de tous parce qu'elle effraye ses élèves, mais elle a, paraît-il, de très bons résultats au concours de l'ENS Lyon (elle est aussi prof de lettres en khâgne Lyon).
- Anglais LV1. 2 heures de version + 2 heures de littérature par semaine. Que dire de l'anglais, à la base c'était une matière que j'aimais bien, mais je l'aime de moins en moins. Les deux heures de version sont insupportables, la prof est détestable. Enfin pas qu'elle soit méchante, mais elle a des manières années 50 que je ne supporte plus au bout de 3 minutes de cours. Les traductions à faire ne sont pas passionnantes, bref, l'anglais, ne me branche pas cette année pour tout vous dire, et c'est vraiment la seule matière. Quant aux deux heures de littérature, elles sont d'un ennui mortel. Le prof est long, pénible, pas cool, il a une puissance de parole de 2 décibels. On parle de la métrique dans la poésie, on tente de commenter des poèmes - en vain -. Ce sont vraiment les deux cours que je ne voudrais plus avoir, mais bon. On y survit quand même.
- Histoire. 4 ou 6 heures par semaine. Une de mes matières préférées. Le programme m'emballe vraiment beaucoup, le prof est bien, les cours sont intéressants. J'ai vraiment l'impression de tout comprendre, d'apprendre avec intérêt. Nous sommes sensés étudier 3 périodes sur 4 dans l'année : un choix entre La Grèce Antique, Le Moyen-Âge, Le pouvoir royal au XVIIe siècle et Le XXe siècle ; entre société et culture. Le prof a choisit de ne pas étudier la période du Moyen Âge, et de commencer par le XVIIe siècle. Bref, les cours sont approfondis, j'adore. Pas tout le monde en dit autant je pense, mais personnellement, j'aime beaucoup, particulièrement les périodes étudiées. On n'expose plus simplement des événements comme au lycée, on les explicite, on en donne la cause et la conséquence, on "creuse" le sujet.
- Philosophie. 4 heures par semaine. Ah, la philosophie... c'est sympa ! même si on a passé le dernier cours à parler de la "poudre à canon" (il y avait biensûr un but philosophique derrière tout ca... enfin je crois...). Certains cours sont très, très compliqués, il faut vraiment suivre. Mais nous en sommes toujours à la méthode (nous avons passé 5 cours sur la dialectique d'Hegel), donc je ne peux pas encore vous dire le programme de l'année. Il paraît que chaque prof fait un peu ce qu'il veut, donc nous verrons bien. En ce qui concerne les DS, le premier est mercredi 8 octobre, sur le sujet : La matière, l'esprit et la religion. Il faut s'informer seul, et le devoir ne repose pas sur des cours. Pour les khôlles, elles consistent en un commentaire de texte. Pour l'instant, le prof nous le donne à préparer une semaine à l'avance, et on passe devant lui pendant 1/2h. Ma première interro de philo est mercredi prochain (le 1er octobre). Je vous raconterai ça. Et pour le prof, RAS mis à part qu'il est un peu "spécial", comme tous les profs de philo quoi. Il connaît bien son sujet, il n'a pas l'air de faire de cadeaux, est très rigoureux, mais ouvert et sympa dans l'ensemble. Il peut faire rôle de somnifère en cours : il parle normalement puis brusquement, BLANC de 30 secondes...
- Grec (débutant). 2 heures + 2 heures d'option (que je fais) (non obligatoire, il faut seulement avoir au moins une langue morte, latin ou grec, débutant ou confirmé, c'est à dire faire au minimum 2 heures de langue morte, au maximum 8 heures si on a, comme moi, grec, latin, option grec et option latin). Alors là, que dire. Sans aucun doute ma matière préférée, que je commence à peine cette année. Le prof est mon idole (et celle de toute la classe je présume). Il faut vraiment s'accrocher, j'ai passé 6 heures à bosser sur du vocabulaire, de la version et du thème ce weekend, mais on progresse très vite, et c'est très, très, TRES passionnant ! Il faut persévérer je pense, faire énormément d'exercices pour se mettre dans le bain, et emmagasiner un maximum de vocabulaire, mais après c'est vraiment super.
- Espagnol LV2 (+ 2 heures si option, que je ne fais pas par manque de temps). Moi qui détestais l'espagnol, j'ai changé d'avis. Tout ça grâce à la prof qui est vraiment fabuleuse. Très sympa, vivante, bon certes, elle donne vraiment beaucoup beaucoup de travail. Je crois que c'est la matière où la charge de travail est la plus importante, mais bon. Au programme, versions, thèmes, études de textes, commentaires, expressions écrites... Et pour ceux qui font l'option, civilisation et études audio et picturales, il me semble. Bref, l'espagnol devient passionnant, même si à la base je n'appréciais vraiment pas la langue. Avec 8 heures de langues anciennes, je peux l'abandonner en janvier. C'est vrai que ça me donne beaucoup de travail, et qu'il faut déjà assumer le latin et le grec, mais bon. Il y a 90 % de chances pour que je garde quand même mes 2 heures de LV2.
- Latin (confirmé). 2 heures (+ 2 heures d'option, que je fais). Sincèrement, si vous avez déjà fait du latin dans votre vie, même seulement au collège, allez en confirmé. Certes, le niveau est haut, mais on reprend petit à petit les bases dès le début (et puis vous allez vous ennuyer en débutant). On commence directement à traduire, mais on a aussi des contrôles de vocabulaire, de grammaire. Si on apprend, il me semble qu'on progresse vite. Mon niveau n'est vraiment pas très bon, et pourtant j'ai fait 7 ans de latin, mais je m'en sors quand même. Si on s'investit, il me semble que la progression se fait très vite, et c'est encourageant. En plus, les textes à traduire sont vraiment mieux que ceux qu'on faisait au lycée, il y a une approche de la civilisation, un commentaire. Et la prof est carrément méga-géniale. Donc voilà, rien que pour elle, il faut aller en latin confirmé !
- Culture de l'antiquité. 2 heures toutes les 2 semaines. Alors là, tout le monde reste perplexe. Le cours de culture de l'antiquité, qu'est-ce que c'est ?! Ben... pour l'instant, je ne pourrais pas le définir. Je déteste les HK2 qui ont cours de culture antique avec ma prof de latin. Il y a un thème général (celui du concours 2010, il change donc tous les ans), qui est : Grecs, romains et étrangers. Ca a l'air pas mal... on verra bien !
Voilà, et bien je crois que je suis passée par toutes les matières. Si toi, petit lecteur, tu as lu cet article jusqu'au bout (on ne sait jamais...), fais moi signe ! Non sans rire, je fais pas la promo de Lakanal, ni même ma propre promo, j'essaye simplement de retracer un peu l'ambiance prépa, parce que je sais que pas mal de gens qui n'y sont pas encore se posent des questions. Comme moi l'an dernier, par exemple. Donc bref, si ça intéresse quelqu'un, je pourrais par exemple poster en complément la bibliographie par matière, de livres conseillés ou obligatoires pour l'année. (Je précise qu'elle est assez différente de la première biographie de pré-rentrée que j'avais éditée au début de ce blog. Alors vraiment, ne vous précipitez pas pour acheter les livres et pour tout lire pendant les vacances, ce n'est pas utile. A part en philo peut-être, la liste était à jour. Mais en lettres, seulement 3 ou 4 livres à acheter sont dans la liste des ouvrages étudiés cette année).
Voilà, si quelqu'un veut d'autres précisions, sur les khôlles, les DS, les programmes... n'hésitez pas, ça me fait toujours plaisir de sortir ma tête du TRAVAIL, et de servir à quelque chose d'utile !
Il se fait (très) tard, je file.
Maman arrive dans 2 jours.
Dans 5 jours, ça fera 7 mois avec CHOU.
(Je sais, tout le monde s'en fout, mais il regarde tout le temps à la fin des articles si je mets un petit quelque chose pour lui. :) <3)